NAMASTEH
* dahl = plat indien à base de black lentilles
Petit tour in tandoori land…
Mumbai (Bombay)
20 millions d’habitants, et dans la folie du traffic jam (chutney ici) le temps d examiner les rues – ici le klaxon est roi – les camions ont tous à l’arrière la mention ‘ok horn, please’ le klaxon servant de freins – de clignotants… À mon avis un indou moyen klaxonne en une journée autant qu’un suisse allemand en un an…
Flots de moto ( japon – ou indienne BAJAJ) mais mon attention est attirée par la mythique ROYAL ENFIELD – look rétro – bruits moteur Harley… Des petits bijoux – c’est la plus vieille marque de moto au monde (1901).
ENFIELD était un armurier avant d’être biker… D’où leur slogan ‘made like a gun – goes like a bullet’. Le conducteur de 2 roues porte le casque mais les passagers… Non, no blem. Ganesh veille sur toi brother!
Alternance d’immeubles brand new et de cabanes plus ou moins en dur. Une constante toutes ont des paraboles TV… Une pub bancaire me titille le karma ‘good people growth with bank’. A contrario bad people fucked with bank… À transmettre à Gad Elmaleh.
La bière… Comme d’hab’ = drink local… piss natural.
La reine des mousses, c’est la KING-FISHER. Pendant un temps cette compagnie avait aussi une compagnie aérienne… Donc une bière planante.
Autre choix la COBRA, avec éléphants incrustés sur la bouteille – la TAJ MAHAL (bière pour guru) attire aussi le pèlerin – la HAYWARD 5000 est une brune pas un scooter…
Et enfin pour se mettre sur le toit du rickshaw choisissons la KNOCK OUT (9 degrés).
Le bizness… Je visite mon client principal Reliance – conglomérat indou qui opère la plus grande raffinerie du mooooooonde (jamnagar). Ce sont eux les fossoyeurs du raffinage européen (Shell berre ou Total dunkirk).
Au fait l’indou est un dur dans le boulot = 45 heures par semaine (kama soutra not included).
TV… l’Inde vient de lancer un championnat de foot – style maison de retraite pour footeux ainsi on retrouve à Gao (Pires) – Trezeguet (Punte city) et Anelka à Mumbai… qui n’a pas encore fait une quenelle (lingam ici). Bref la hero indian super league c’est footywood…
Pour les puristes Chennai (Madras) est leader avec en défense centrale Sylvestre… Pas Grosminet – ni le saint mais le footix.
Cuisine… Prudence car une bonne cure de cooking local = plus efficace que le régime Ducan. Cependant je ne fais pas ma safranée (sucrée) et je goute le massala tea (thé-lait-épices) bien dosé ça le fait, sinon du vitriol…
Kolkata (Calcutta)
en route sur Cie INDIGO, beau jeu de mots. Ça vole pas trop mal… No blues.
Pour cette ville – avec le livre de Dominique Lapierre (la cité de la joie) j’avais une appréhension. De fait c’est plus raide que Mumbai – la misère côtoie partout le luxe le plus tapageur… Centre ville avec de tres vieux batiments british – dans les rues des femmes en sari maniant pelle et pioche… Des gens dans des caisses en carton voisinant avec la dernière pub de l’Apple 6… Des petits métiers : barbiers, tatoueurs de mains, street cuisine, chariot à bras, vélo tricycle…
Au hasard d’un quartier, les HIJRAS (eunuques) le fameux 3ieme sexe – reconnu officiellement en Inde. Indochine avec sa chanson ( j’ai pas envie de le voir nu, j’ai pas envier de la voir nue) peut aller se rhabiller… Bref des conchita wurtz sans la barbe – ni la saucisse (wurtz) – plus loin les enfants de bonne famille avec leur uniforme de collège (ici le must, c’est le collège La Martiniere. (Chandernagor, ex-colonie française est à 40km à peine).
Les taxis ont un look très rétro (ambassador), style BD de Blake et Mortimer, années 1950.
Sourire en découvrant au milieu d une rue pourrave… Un immeuble tout propre sur lui
qui a sur ses murs la mention ‘a clean city has a clean wall’. Ami tagueur va donc voir chez Vishnou si j’y suis…
Kolkata c’est le west Bengale (l’est c’est le Bangla desh), donc beaucoup de mosquées
(il y a plus de muslim en Inde qu’au Pakistan…) jouxtant avec églises catho
ou arménienne il y a même deux synagogues.
À l’hôtel – le concierge est un comorien – french speaking… Connaissant le racisme des indous pour les africains (shipping) j’imagine que mon natif d’Anjouan ne doit pas danser tous les jours le Mia, mais plutôt le sattriya .
L’indienne n’a pas tout a fait abandonné le sari ou le sarwell… Donc on peut rêver encore
à Bollywood surtout quand la dame porte sur le front le sindur rouge… Le 3ieme œil qui entre autre indique les femmes mariées (très commode pour la drague) – à transmettre au Femen.
Hôtel – pas de chaine internationale donc une cure de clips en bengali-hindi -tamil-urdu-
gujurati -punjabi (il a 27 langues officielles en inde) une constante des clips plus cul-cul le paneer (fromage) les uns que les autres mais ça a le mérite de bien bouger. Une constante la fille en tenue tradi – le mec en jean barbe de 3 jours style italian punjabi
lover (ray ban included ).
Et finissons avec Rudyard Kipling qui disait :
une fois sahib toujours sahib…
À transmettre aux ouvriers d’Arcelor-Mittal.
DIOUF