DES CHINOISERIES

SALUT LES PANDAS,

BEIJING

Je ne suis pas arrivé à pied par la Chine  (désolé je me devais de commencer par cette contrepèterie éculée), mais en avion. Et d’entrée les deux plaies de Pékin (express), à savoir la pollution et les embouteillages.

J’apprends que pour juguler les blocages divers les véhicules non immatriculés à Beijing ont des restrictions de circulation aux heures de pointe et interdiction de rouler un jour par semaine, l’obtention de plaques (4000¥ par mois) se faisant par tirage au sort – celles-ci n’étant pas cèdables ou vendables)

Et si d’aventures tu gagnes à ce loto de l’auto, tu as 3 mois pour t’immatriculer… Sinon plaques annulées.

Le motard  n’existe en ville que si la moto est électrique et sans casque, ce qui réduit à la fois l’espérance de vie et le débit routier. Tout le contraire de ce que nos amis chinois font en Afrique …

La TV chinoise, CCTV, dispose de 15 chaînes – dont une CCTV USA NEWS (Máo doit se retourner  dans son mausolée). Un rapide check-up de l’offre me fait découvrir que 30% des programmes sont patriotiques  (surtout la guerre contre le Japon à partir de 1937 ou les récits sur la longue marche) et c’est bien connu plus on fait les fous moins y a de riz…

Dans la rue je décortique la mode locale avec une forte proportion de cagole bridée, voire débridée avec le mini short à ras le bouton de jade (*)…

Architecture ancienne : néant – tout a été rasé pour les JO. Ici et là, quelques temples perdus au milieu des grattes-ciels.

SHANGHAI

Ah le BUND (boulevard longeant le fleuve HUANGPU)… Là tout le contraire de Pékin – ils ont gardé les vieux immeubles du siècle dernier – relisez Tintin  et le Lotus Bleu et vous aurez une idée du lieu. Je m’attends même à trouver Tchang au coin de chaque rue.

Il est 6h30 du mat’  et plein de vénérables anciens pratiquant le TAI-CHI sur la corniche du Bund.

D’autres faisant évoluer des cerfs-volants géants, tout en croisant des joggeurs nikes comme un Usain Bolt moyen…

À un jet de rouge-gorge, un Mac Do’ et une statue de Máo,  bras levé ayant l’air de réclamer un Mac Fleury…

Initiation sérieuse à la bière locale – une Yangjing beer ou une Dàlǐ plutôt que la trop classique TSING TAO d’origine allemande (1903). Décidement ils gagnent tout ces teutons.

Tiens, ici si tu veux une bière, précise bien fraîche car sinon on te la sert à température ambiante (soit tiède).

Je ris (jaune) un découvrant une pub de Tsingtao  disant  = tsingtao draft beer refresh your life…

Internet : no google. Ce sont des tigres de papier doublés de vipères lubriques, vive le BAIDU, le moteur de recherche chinois

GUANGZHOU

Je suis donc cantonné  à GUANGZHOU (ex canton). Oui je sais, humour de rizière.

RAS, à part un IKEA et un CAROUF.

Au hasard de la route, le quartier chaud et cocorico, la France tient le haut du pavé. Les bars à hôtesses se nommant : Christine, Love Paris ou Pigalle…

Curiosité au resto local : le menu se choisit sur un iPad… et degun se barre avec…

De là je pars sur Hong Kong avec le TGV local – énorme bordel à la gare et dans le train  avec une famille BIDOCHANG qui confond le wagon avec sa maison : téléphone à tue-tête et picnic prolétarien.

HONG KONG

Il paraît que HONG KONG appartient a la chine …. Ben on dirait pas.

La garnison de la PLA  (armée populaire de libération) n’a même pas le droit de sortir en ville  même en civil…

C’est toujours le Temple du capitalisme galopant… Rien n’a beaucoup changé de la période de colonisation british (fin en 1997). Ainsi, lors d une parade en ville je croise un groupe de danseurs de dragons accompagnés par des gonzes jouant de la cornemuse en pantalon écossais…

Les chinois de Chine (mainland) viennent y faire leur shopping avec à l’arrivée un sévère contrôle sanitaire à la descente du train – du bateau ou de l’avion.

C’est  dimanche et tous les coins à l’ombre ou jardins publics sont pleins de gens qui papotent à même le sol sur des  nattes. Explication : ce sont les employées de maisons (philippines, Vietnam, hindou…) qui se réunissent  ainsi tous les dimanches.

Un petit tour à Kowloon, près du mythique hôtel (The Peninsula) où des hordes de Tandoori te harcelent pour te vendre un costard 3 pièces (il faisait 35°C ce jour là) ou des montres made in China-Suisse…

(*) LE JADE, en chinois YU, symbolise le sexe

Je vous laisse deviner le sens de :

  • Xia yu (flûte de jade)
  • Pao yu (bouton de jade )  
  • Men yu  (porte de jade)
  • Jeou yu  (tige de jade)
  • Pin yu (manipuler le jade)
  • Nonh yu (jouer avec le jade)

Et comme a dit Máo :

Le fondement de la théorie c’est la pratique